Journalistes depuis plus de 10 ans et spécialisées en journalisme de solutions depuis 2016, nous avons créé en 2021 le média Bien Urbains, une newsletter de solutions axée sur les questions urbaines.
En 2023, nous avons été lauréates de la bourse du Solutions journalism accelerator de l'European Journalism Centre en tant qu'ambassadrices du journalisme de solutions.
Notre mission pendant un an : faire progresser le journalisme de solutions à l’heure où la défiance vis-à-vis des médias et la fatigue informationnelle s’accentuent.
Pour cela, nous avons déployé plusieurs projets :
des partenariats avec des rédactions pour les initier au journalisme de solutions et produire une enquête de solutions en commun publiée simultanément dans leur média et dans Bien Urbains.
des webinaires d'échanges de pratiques entre journalistes déjà formés au journalisme de solutions à l'issue desquels nous avons rédigé des fiches pratiques thématiques.
des pause-déj d'initiation au journalisme de solutions à destination de journalistes adhérents des clubs de la presse de Bordeaux et Montpellier.
une rencontre avec des citoyennes et citoyens pour leur faire découvrir cette approche journalistique.
NOS PARTENARIATS
En collaboration avec la rédaction de Or Périph, média solidaire de la région parisienne, nous vous avons préparé une enquête en plusieurs volets sur la problématique de la prostitution des mineurs. Avec une question en tête : comment en finir avec ce fléau ?
Dans Bien Urbains nous avons brossé un état des lieux car le phénomène est difficile à quantifier. Cela concernerait entre 7000 et 20 000 adolescent·es en France. La ville est en tout cas le principal lieu de passage à l’acte, à l’abri des regards, dans des appartements ou des chambres d’hôtels.
👉 Lire notre article ici.
Nos confrères de Or Périph ont de leur côté exploré les pistes de solutions, en nous faisant notamment découvrir des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires.
👉 Regarder la vidéo.
En ville, nous ne sommes pas tous égaux face aux vagues de chaleur. 70 % des habitants des quartiers populaires disent avoir été confrontés à des températures trop élevées dans leur logement pendant l’été, contre 56 % au niveau national, selon l’Anru. Effectivement, les quartiers prioritaires de la ville sont souvent plus bétonnés, moins verts et leurs habitants ont peu de moyens pour s’acheter de quoi rendre la chaleur plus supportable, comme des climatiseurs.
En partenariat avec le podcast Kenza Benrhamous productrice du podcast La Terre dans ta face, nous nous sommes demandées pourquoi les quartiers populaires souffrent-ils plus de la chaleur l'été et comment lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Pour y répondre, nous sommes parties enquêter à Aubervilliers, en Seine Saint-Denis, à la rencontre de Nathalie Blanc, géographe, directrice de recherche au CNRS ainsi que Andreij Bernik, architecte et cofondateur de l’agence fieldwork architecture, à l'origine de la Tierce Forêt, une forêt urbaine, et de Mathieu Gontier, paysagiste et cofondateur de Wagon Landscaping, créateur du Jardin Joyeux.
👉 Pour écouter le podcast c'est par ici.
👉 Pour lire l'article paru dans Bien Urbains, c'est là.
Elle fait plus de morts que le tabac ou l’alcool. Chaque année la pollution de l’air, et notamment les particules fines émises par le transport routier, l’industrie et le chauffage, tue 400 000 personnes en Europe dont plus de 40 000 en France. Pour lutter contre ce problème de santé publique, des Zones à Faibles Emissions se déploient en Europe. Le principe : conditionner l’accès des véhicules aux centres des agglomérations à la présentation d’une vignette Crit’air classant les véhicules des plus polluants aux moins polluants. Avec l’objectif d’exclure progressivement des villes les voitures et camions les plus émetteurs de particules.
Avec les rédactions du groupe de presse professionnelle TEMA, nous avons enquêté sur la mise en place des ZFE.
👉 Dans Bien Urbains, nous avons exploré comment le secteur de la livraison s'adapte en misant sur la cyclologistique. Retrouvez notre article ici.
👉 Du côté de Tema, les rédactions ont publié simultanément plusieurs articles explorant les solutions et rassemblés dans leur newsletter "Le Hub".
Avec 7,6 millions de compagnons canins en France, les crottes de nos amis canins traînant sur les trottoirs des villes sont devenues un problème majeur pour les municipalités. Alors que le chien semble s’être adapté à nos nouveaux modes de vie, il semblerait que nos villes ne soient pas parvenues à évoluer pour permettre une bonne cohabitation avec lui.
Avec la rédaction du média en ligne indépendant Made in Perpignan, nous avons enquêté sur les réponses de différentes villes face à ces enjeux. Perpignan, Lyon, Béziers, Malaga... toutes ont des approches différentes oscillant entre sanctions et prévention. Tour d'horizon :
👉 Pour lire l'article paru dans Made in Perpignan c'est par ici.
👉 Pour lire celui dans Bien Urbains, c'est par là.
NOS CONSEILS PRATIQUES
Nous avons également publié plusieurs conseils pratiques dans la newsletter mensuelle de notre collectif Antidotes. Pour retrouver les anciens numéros c'est par ici.